voyage et sports nature

Le colloque international à Oran

Le colloque international à Oran

Mai 6, 2017

Tout récemment a eu lieu le colloque international sur l’employabilité à Oran. L’objectif ? Poursuivre le développement des langues étrangères à travers le monde en mettant en avant le rapport étroit qui existe entre la maîtrise d’une langue étrangère et le monde du travail.

Langues et employabilité dans le monde

colloque internationalLe thème abordé lors de ce colloque aura donc été le suivant « les langues, l’employabilité et l’enseignement supérieur, contextes et pratiques professionnelles ». Ainsi, « plus vous maitrisez une langue étrangère, plus vous possédez des atouts pour décrocher un emploi dans une entreprise étrangère dans le secteur des nouvelles technologies notamment ». Ce sont ces mots qui seront ressortis de ce colloque international auquel neuf pays étrangers auront participé dont l’Allemagne, la France, la Russie, l’Espagne, le Maroc, la Tunisie, la Malaisie, l’Autriche et l’UAE, ainsi que 300 chercheurs issus d’une trentaine d’universités algériennes.

Durant trois journées, les participants à ce colloque auront ainsi pu suivre les interventions d’imminents spécialistes invités au travers d’ateliers, puis présenter leurs propres recommandations. Mais, c’est lors de la plénière de l’ouverture du colloque que les différents intervenants auront mis l’accent sur l’importance du développement des langues étrangères et sur l’employabilité. Si certains n’avaient pas encore saisi l’importance de la maîtrise d’une langue autre que le français pour trouver un emploi à l’étranger, à la sortie de ce colloque, ces derniers auront probablement changé d’avis.

L’ouverture d’une médiathèque à l’université Oran 2

Rita Sachse, directrice de l’Institut Goethe a profité de l’invitation qu’elle aura reçu à ce colloque pour annoncer la création d’une médiathèque à l’université Oran 2. Une inauguration qui aura lieu au mois de juin de cette année pour tous les étudiants. Rita Sachse affirme qu’apprendre une langue étrangère est fondamentale au 21ème siècle. Selon elle, c’est une clé essentielle pour les échanges et l’employabilité et de n’est pas Institutdefrancais.com qui viendra contredire cette affirmation.

Les jeunes doivent maîtriser autant que possible une ou plusieurs langues étrangères afin d’avoir un atout de poids dans leur CV. Si la langue anglaise s’impose tout à fait naturellement comme langue étrangère incontournable, la langue allemande elle, est de plus en plus convoitée dans le domaine des entreprises germanophones. L’ambassadeur d’Autriche en Algérie a d’ailleurs annoncé lors de son allocution que les efforts déployés entre les deux pays était particulièrement soutenu dans le domaine de la recherche scientifique.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *