voyage et sports nature

Voyager avec un enfant, les papiers à avoir

Voyager avec un enfant, les papiers à avoir

Mar 15, 2017

Voyager avec un enfant n’est pas toujours aisé. En effet, il est important de fournir quelques documents pour permettre aux enfants de partir en vacances dans un pays étranger. D’ailleurs, il faut savoir que les agents de l’immigration et des douanes sont très vigilants lorsque les parents voyagent avec des enfants. Si par exemple, vous prévoyez de séjourner dans un des pays de l’Union européenne, vous n’aurez pas besoin d’un passeport, puisque votre livret de famille suffit.

En revanche, si votre destination se trouve à l’étranger, hors de l’UE, il est obligatoire de disposer d’un passeport. Pour l’obtenir, il vous faudra fournir certains documents comme un acte de naissance.

Quelle formalité si l’enfant ne voyage pas avec ses parents ?

Une lettre de consentement est obligatoire si les parents de l’enfant ne voyagent pas avec lui. Ce document doit être signé devant un témoin ou sous serment par le parent. En effet, il atteste que les parents de l’enfant consentent au voyage de son enfant. Cette lettre est obligatoire si l’enfant voyage avec un proche ou voyage seul.

Par ailleurs, s’il part avec un des parents, ce document n’est pas nécessaire. Il sert notamment à identifier la personne autorisée à voyager avec l’enfant, le petit et le parent. On y mentionne également la durée et le lieu du voyage.

Qu’en est-il du passeport de l’enfant ?

Les enfants âgés de moins de 16 ans doivent obligatoirement disposer d’un passeport valide pour voyager à l’étranger. Lors de la demande de passeport, l’enfant concerné devra être présent. D’autre part, pour obtenir un passeport, un formulaire est à remplir. D’ailleurs, désormais, il est possible de réaliser toutes ces démarches en ligne. Ce document est nécessaire si vous envisagez de partir en vacances au Canada par exemple.

Grâce à internet, les procédures administratives pour l’obtention des documents de voyage pour enfant sont simplifiées. En effet, même un extrait d’acte de naissance, vous pouvez aujourd’hui soumettre votre demande en ligne;

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *